News Culture !

Une semaine littéraire

Par CEDRIC MICCHI, publié le lundi 18 avril 2022 10:59 - Mis à jour le lundi 18 avril 2022 10:59
IMsG_20220407_104548.jpg
La semaine du 4 au 8 avril a été riches en rencontres littéraire au collège P.Cousteau. Quatre auteur(e)s, dessinatrice et illustratrice ont pu faire découvrir le fabuleux monde des livres.

Mardi, dans le cadre d'un projet autour des métiers du livre, une classe de 5ème à étudié le roman "Angélica Brise contre les dragons" et a eu la chance de rencontrer Minuit et Nathalie Le Reste, autrice et illustratrice du livre. Par groupe, ils ont pu écrire un chapitre supplémentaire à l'histoire et étudier la calligraphie via les enluminures. Une rencontre très appréciée, reconduite fin juin avec d'aitres activités.

Jeudi, les 3èmes ont retrouvé Caly pour la deuxième fois. Ils ont poursuivi, avec cette dessinatrice de manga professionnelle, l'adaptation de Colette en Manga. Durant toute la journée, ils ont pu bénéficier de son aide sur la création du storyboard et de ses conseils en dessin.

Vendredi, une classe de 4èmes et une de 3èmes rencontrent Mahmud Nasimi, auteur de "Un afghan à Paris", paru en 2021. Après avoir raconté son parcours aux élèves, et expliqué comment l'écriture et les livres avaient changé sa vie, il a répondu à leurs nombreuses questions. Cette rencontre a été très appréciée par nos élèves, enthousiastes à l'égard de cet auteur qui leur a donné une belle leçon de vie et de courage.

Les livres ont été à l'honneur cette semaine !