News Culture !

Projet Métiers du livre

Par CEDRIC MICCHI, publié le mercredi 2 mars 2022 09:10 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 09:10
Angelica-Brise-Contre-les-Dragons.jpg
Une classe de 5e participe cette année à un projet visant à découvrir la chaîne du livre et à rencontrer différents professionnels du secteur.

En décembre, 21 élèves se sont vus distribuer un exemplaire du roman Angélica Brise Contre les Dragons, tome 1, écrit par Minuit et illustré par Nathalie Le Reste, publié aux Editions Kelach. Première étape : lire une partie du roman chaque semaine avec à la clé, une rencontre au CDI où une petite évaluation de compréhension les attend. Au menu, des questions ouvertes, des vrai ou faux, un mots-croisés … Après ce petit travail, les élèves ont la fin de l’heure pour réaliser une production par groupes de 3, toujours autour du roman, mais cette fois-ci, faisant davantage appel à leur imagination. Ainsi, à l’instar du contenu du livre, se déroulant au Moyen âge, ils ont dû écrire un Dit, imaginer une lettre d’une princesse, inventer une recette de cuisine farfelue, ou encore dessiner une lettrine, créer un diaporama.

Passées les vacances de Février, les élèves seront mis en lien avec une classe du collège Denfert Rochereau à Auxerre, qui lit actuellement le même ouvrage, et avec qui une correspondance écrite sera mise en place, afin d’échanger sur les impressions de chacun. Puis vont s’enchaîner les rencontres autour de la conception d’un livre : l’éditeur accordera une heure aux élève sous forme de visioconférence afin de leur parler de son métier ; ensuite ce sera au tour de Minuit et de Nathalie Le Reste d’intervenir sous forme d’atelier au collège ; la correctrice du roman se déplacera pour parler de sa mission, étant également directrice de collection au sein de la maison d’édition publiant Angélica Brise Contre les Dragons ; la chaîne du livre se poursuit avec le côté diffusion : rencontres avec une bibliothécaire et un libraire avec des visites prévues à la bibliothèque de Brienon-sur-Armançon, la librairie Obliques à Auxerre et enfin la visite du scriptorium de l’Abbaye St Germain qui prévoit des animations autour de l’écriture.

A noter qu’en fin d’année l’autrice se déplacera à nouveau afin de rencontrer les deux classes qui ont travaillé sur ce livre, pour animer un concours de lecture et dédicacer les productions qui auront été réalisées tout au long de ce projet avec elle.