News Culture !

Projet Colette

Par CEDRIC MICCHI, publié le mercredi 2 mars 2022 09:29 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 09:30
IMG_20211210_153157.jpg
Une mangaka auprès des collégiens pour un projet créatif

Dans la continuité du projet BD lancé deux ans auparavant au sein du collège de Brienon, une classe de 3e a pu bénéficier de cours d’arts plastiques qui sortent du quotidien cette année.

En lien avec le professeur de français, les élèves de la classe de 3A ont pu découvrir Colette, à travers son œuvre Claudine à l’école, et visiter sa maison et le musée qui lui est dédié en Puisaye. Armés de leur zapbook, les élèves ont pu croquer sur papier tout ce qu’ils voyaient et y écrire tout ce dont ils avaient envie, sur ce que leur inspirent cette femme et son œuvre.

Leur professeur de français a, par la suite, choisi un certain nombre d’extraits, que les élèves ont étudié. A leur charge ensuite d’opter pour un en particulier, afin de le transcrire en planche de bande dessinée. C’est dans cette optique que s’est déplacée la mangaka Caly, autrice de Hana no Breath, ou encore Nova, sélectionné par le prix Sayonne’Ara cette année. Après une première rencontre et des conseils techniques, la classe continue de peaufiner son œuvre, tout en préparant d’autres travaux en vue de l’exposition au musée Colette dans le cadre de la nuit des musées puis, en fin d’année, au musée de St Florentin. Une nouvelle rencontre avec Caly est programmée en avril pour qu’elle voit l’avancée des planches et les aides à leurs réalisations.